Inauguration de l'école de couture
La première formation en couture a débuté le 10 janvier 2023 avec 9 étudiantes pour une durée de six mois. Toutes les femmes ont reçu leur certificat le 26 juin 2023. Une deuxième cohorte a démarré le 02 juillet 2023. Deux formatrices spécialisées en couture sont chargées de développer et d'offrir les formations.
Graduation de la première cohorte d'étudiantes en couture
Lancement d'un service traiteur
Nous avons lancé ce service le 25 juin 2023 pour encadrer les jeunes orphelins. Ils ont reçu une formation de 3 jours pour apprendre à servir aux tables, à préparer la salle et accueillr les invités. Des femmes veuves ou victimes de violences, accompagnées d'un chef cuisinier ont préparé les plats.
Le service traiteur est offert présentement dans la ville de Goma en République Démocratique du Congo (RDC). Pour tout renseignement ou réservation pour un évènement, contactez Shabani Saïd au +243-973-815-295
Projets à venir...
Toujours dans l'optique de réinsérer professionnellement les femmes victimes de violences, nous avons pour ambition de mettre en place plusieurs centres d'accueil afin de diversifier nos services. Nous prévoyons d'ouvrir un centre informatique, un centre de menuiserie, de poterie et de métiers à tisser.
Un projet en cours consiste à ouvrir des espaces de ventes à Goma afin de vendre et de valoriser les produits réalisés par les étudiant.e.s. Certains objets (sacs, tabliers, trousses, bijoux,...) sont déjà vendus dans certains marché à Goma et au Canada afin de promouvoir les activités de La Maison Prunelle.
Un four à pain sera également construit afin de permettre aux étudiant.e.s de faire et de vendre leurs pains.
Nous souhaitons également développer un programme d'éducation et de soutien psychologique pour les femmes et les enfants orphelins ainsi qu'un programme de prévention des violences sexuelles.
Nous récoltons actuellement du matériel au Congo et au Canada afin d'équiper les différents centres.
Nous organisons une collecte d'outils au Canada, ce qui favorise la récupération d'objets afin de diminuer les déchets et d'offrir une 2e vie à ces objets.
Nous avons déjà récupéré une vingtaine d'ordinateurs, des outils de construction, une tonne de tissus et de fil, le tout envoyé par container à Goma depuis Montréal.
Nous souhaitons organiser une campagne de sensibilisation pour encourager des étudiants canadiens à partager leurs connaissances pour former les étudiant.e.s de La Maison Prunelle.